Sélectionner une page

Skin

Juin 28, 2022 | Associations

Une maladie c’est 3 phases : la recherche, la gestion du pendant, puis celle de l’après…

Il y a quelques semaines, sharadon vous faisait découvrir Imagine for Margo, l’association dont l’objectif est de sensibiliser la recherche sur les cancers et l’Association Médecins de l’Imaginaire, dont l’objectif est d’accompagner les enfants, adolescents et adultes face à l’épreuve du cancer et des maladies graves ou chroniques, grâce à l’art-thérapie.

Aujourd’hui sharadon, vous amène a la découverte de l’association Skin, fondée en 2012 par Cécile Reboul, et dont l’objectif est d’aider les femmes et les hommes touché(e)s par le cancer à se reconstruire après un cancer, au moyen de l’art et du sport.

L’association est née du constat que le corps médical ou la société, trop souvent, ne s’occupe pas de l’ “après-maladie”, alors qu’il reste encore des cicatrices, un corps à re-decouvrir et une reconstruction personnelle importante à réaliser. 

Sans accompagnement, ces personnes intériorisent trop souvent ce mal-être et peinent à se reconstruire.

Soutenons-les ⇒ #FaitesUnDon

Les actions de l’association se concentrent autour de 2 axes :

  • l’accompagnement, et
  • la sensibilisation.

L’accompagnement : la collaboration avec autrui

À deux, on va plus loin ; et surtout, on va mieux grâce au binôme créatif”

Pour tout celles et ceux qui combattent encore la maladie, l’association Skin permet à des binômes patient(e)s-artistes/sportif(ve)s de créer des œuvres d’art ou des performances.

Ces oeuvres ou performances seront ensuite exposées ou présentées dans des lieux prestigieux ou des structures médicales / hôpitaux en France, en Belgique ou au Québec.

Ce faisant, Skin recrée ainsi du lien, aide la personne à se projeter, à se dépasser et à se réinventer.

Partager tous ensemble grâce à des ateliers collectifs

A deux ou à plusieurs, l’association Skin organise également des ateliers collectifs autour des patient(e)s-artistes ! De l’initiation au perfectionnement, c’est l’opportunité de

  • découvrir des disciplines diverses et variées (photographie, danse, création de bijoux ou cuisine…),
  • de se réaliser, de créer, et
  • de trouver joie et thérapie à travers des activités au pouvoir parfois insoupçonné.

(Se) découvrir, voir et apprendre par des sorties culturelles”

La culture comme ouverture sur le monde et sur soi : en allant à la rencontre de l’art, de l’histoire, des performances et de l’humour, l’association Skin souhaite éveiller des émotions, des sentiments, d’exprimer les maux que peuvent rencontrer les femmes et hommes touchés par cette gestion délicate de l’ “après-maladie”, de donner des clés ou des idées.

Ces sorties ont également pour objectif de réaliser des activités, de se réunir, d’échanger, soit au théâtre, au musée oui tout simplement en ville.

La sensibilisation : parler et montrer

Accompagner les personnes en reconstruction… bien sûr ! Mais sensibiliser aussi l’entourage ou l’opinion publique est primordial.

L’association skin organise ainsi :

  • des expositions : exposer les œuvres ou performances, permettre des rencontres, redonner confiances à celles et ceux touché(e)s par la maladie comme l’après maladie;
  • des spectacles : profiter et faire profiter des vertus du rire et de l’humour pour partager et sensibiliser
  • des rallyes : dépasser ses limites en devant co-pilote et vivre un événement “jovial, collectif et riche en sensations”
  • des conférences et ateliers dans les entreprises

Partager l’article